Un instant

2023

Dans la série documentaire « Un instant », chaque épisode de cette série est une rencontre brève mais marquante avec une personne, un être, un lieu, une idée, qui nous évoquent un lien intime au monde. Authentiques et sincères, ces parenthèses de vie sont des moments partagés qui nous rappellent l’importance de célébrer le présent et de réenchanter notre manière de voir le monde.

Le parapente et Marissandre, entre surpassement de soi et plénitude.

Gonfler la voile et s’élancer dans le vide pour toucher au rêve : voler. Pour Marissandre, le parapente est une pratique thérapeutique, la quête du silence extérieur et intérieur. Voir le monde d’en haut, au seul son de son aile. Dans cet épisode, elle nous raconte les frissons qui précèdent le décollage, la quiétude trouvée en l’air et la reconnaissance de pouvoir contempler la Terre. Vous sautez avec nous ?

Rencontre avec Chouquet, le pêcheur de Perroy.

Le lac Léman compte 117 pêcheurs professionnels répartis entre la France et la Suisse. Parmi eux, Claude-Yvon Chevalier, plus connu sous le surnom de Chouquet. Issu d'une lignée de pêcheurs, il aspire à pratiquer une pêche avec respect pour l'environnement, en quête d’harmonie sans pour autant idéaliser ce métier exigeant. Loin de l'image d'Epinal du pêcheur tranquille au bord de l'eau, il nous partage son quotidien dur mais intimement ancré dans le monde qui l'entoure. Une rencontre entre poésie et pragmatisme, où l'humilité et la sérénité se mêlent face à l'immensité du lac et des éléments.

Le berger des Abruzzes comme gardien et compagnon du troupeau

Dans nos Alpes suisses, certains troupeaux ont accueilli des gardiens protecteurs et loyaux envers leur berger et leurs moutons : les bergers des Abruzzes. À la fois très forts et très gentils, ces chiens de protection veillent avec instinct sur leur troupeau. Avec le temps, ils ont gardé une vigilance et une certaine méfiance face à toutes venues qu'ils signalent en aboyant. Un caractère essentiel pour la sécurité du troupeau face aux menaces telles que le loup. Mais quelle place prend ce chien au sein de ce troupeau ? Comment le protège-t-il et fait-il face au loup ? D’où tient-il ce rôle et quelle est son histoire ? Quel caractère possède-t-il ? Comment se comporte-t-il ? Quelle relation tisse-t-il avec son berger et ses moutons ?

Vivre une amitié à travers à la highline

Tendre un fil entre deux sommets escarpés d’une montagne et défier son vertige pour avancer en équilibre. Pour Benjamin, Martin et Yannick, la highline est une aventure entre amis plus qu’une quête de performance. Elle leur offre des moments intenses marqués par la solidarité, la confiance et la déconne. C’est là que des liens forts se tissent. Ensemble, ils affrontent leurs peurs et avancent en équilibre, autrement dit ils vivent leur amitié ! Dans cet épisode, ces trois highliners nous entraînent lors de leur expédition vers la pointe d’Orny, dans le Valais, à 3'000 mètres d’altitude où ils vont tenter de poser une slack et de la traverser.

Des couleurs, des odeurs et des sons : l'automne recouvre le Doubs.

Le jour est à peine levé. Il fait froid et pourtant les oiseaux dansent. Une brume s'accroche aux versants, aimantée par les cimes de la forêt. Les arbres ont délaissé le vert pour se parer d'orange. La sonorité des eaux vives brise le silence, réfracté en échos sur les pentes de la vallée. Les derniers jours ont été pluvieux, les sinuosités de la rivière en témoignent. Le bois humide, la fragilité d’un champignon, une feuille qui tombe ou encore la présence discrète d’un animal reflètent ce paysage changeant. Dans un ralentissement généralisé, la nature se met au diapason de l'hiver qui s'annonce. Une immersion contemplative dans cette saison de transition, un instant méditatif pour saisir le présent dans toute sa beauté et son humilité.